Les filles de Caleb raconte une saga familiale. L'histoire commence au Canada, dans le village de Saint-Stanislas en 1892. On va suivre la vie de Caleb et Sélina qui sont des fermiers avec une tripotée d'enfants. Mais une va sortir du lot et ce sera Emilie. Cette année-là, elle a treize ans, elle est 1ère de sa classe et veut continuer ses études pour faire maîtresse d'école.
On la retrouve trois ans plus tard, alors âgée de seize ans, et elle a réalisé son rêve, elle est maîtresse d'école dans le village de Sainte-Tite. Elle est secrètement amoureuse d'un de ses anciens élèves, Ovila Pronovost. Mais comme il ne lui fait pas la cour elle pense qu'il ne s'intéresse pas à elle. Elle est alors courtisée par l'inspecteur des écoles M. Douville, qui est plus âgé qu'elle et qui lui fait miroiter un voyage en Europe en guise de voyage de noces.
Emilie après avoir écouté son coeur, finira par se marier avec Ovila.
Elle arrête l'enseignement et devient une mère au foyer, elle aura à s'occuper de dix enfants. Elle perd fille fille (bébé) à cause d'Ovila qui était trop saoul et aussi elle acoucha seule d'une fille dans la neige (Blanche).
.
Surgit alors des problèmes de couple, son mari boit, s'en va travailler sur des chantiers pendant des mois. La vie suit son cours et Emilie perd son beau-père qu'elle adorait et dix-huit mois plus tard son père.
1914 débute et Emilie et son mari Ovila décident de prendre un nouveau départ en allant s'installer dans la ville de Shawinigan. Très rapidement Ovila trouve un travail dans une usine de papier, mais très vite ses mauvaises habitudes reprennent le dessus, à peine son salaire reçu il va le boire avec ses copains et en plus il se met à jouer. Emilie supporte cela pendant plusieurs années, jusqu'au jour où elle se fait agresser dans son appartement par des copains à Ovila à qui il doit de l'argent.
Nous sommes en 1917, Emilie a 37 ans, 10 enfants à charge et Ovila ne rapporte plus d'argent à la maison. Toutes ces choses cumulées font prendre une grave décision à Emilie. Elle se sépare d'Ovila et elle prend le train avec ses enfants pour retourner à Sainte-Tite.